Exemple: un reportage vidéo filmé avec iPhone et diffusé à la télé

Le roi du café (King of coffee) a été tourné par Philip Bromwell, un journaliste de la RTE (télé nationale irlandaise), avec un iPhone. Le sujet n’est pas des plus explosifs, mais il illustre tout le parti que l’on peut tirer de l’iPhone lorsque l’on sait s’en servir.

Dans ce reportage, tous les plans sont stables (filmés avec un trépied ou en posant le téléphone) et on trouve un ensemble de plans larges, plan moyens, gros plans et très gros plans. Les images sont souvent élaborées en utilisant les reflets (sur la machine à café) ou les premiers plans qui donnent de la profondeur (assiette de grains de café sur la table). Une séquence est également montrée en vitesse accélérée. Quand au montage, il décrit une action (réaliser le café pour le concours) tout faisant entendre les efforts et les espoirs du prétendant.

Un reportage simple mais efficace et pro. L’ensemble a été filmé avec un iPhone 5S et ensuite monté sur ordinateur. Le sujet a été diffusé sur les antennes de la télévision nationale irlandaise RTE. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de reportages tournés avec iPhone ont été diffusés par la télévision nationale irlandaise.

[EDIT en réponse à la question d’Alain Devalpo]
La prise de son est réalisée avec les micros habituels utilisés par les reporters de la télé nationale irlandaise (des micros pro en XLR) qui sont connectés à l’iPhone via un adaptateur iRig PRE qui coûte une trentaine d’euros.

2 réactions dans “Exemple: un reportage vidéo filmé avec iPhone et diffusé à la télé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *