Les secrets de la chaîne de télé qui produit ses infos avec des smartphones (iPhone)

La télé locale de Genève est la première chaîne au monde à avoir produit 100% de ses infos avec des iPhone. C’était au cours de l’été 2015. Depuis lors, la petite chaîne suisse fait figure de précurseur. Elle est observée avec attention depuis les 4 coins du monde. Rencontre avec son directeur et rédacteur en chef, Laurent Keller.

> Découvrez nos formations Filmer et monter des vidéos pro avec iPhone (mais également avec Android)

Les eaux du Léman ne sont pas toujours aussi calmes que sur les cartes postales. On pourrait dire la même chose pour Laurent Keller, le patron de la chaîne de télé locale de Genève, Léman bleu. Derrière son ton mesuré, il faut discerner la houle qui soulève les ambitions et déplace les montagnes.

Laurent Keller dirige sa chaîne de télé locale sans oublier le JRI (journaliste reporter d’images) qu’il a longtemps été. Et s’il est revenu au local après avoir travaillé pour une chaîne nationale en Suisse, c’est parce qu’il avait des ambitions, dont celle de retisser un lien de proximité véritable entre les journalistes de Léman bleu et leur public.

Laurent-Keller-Philippe-CouveCette recherche de proximité passe par la légèreté et la mobilité des journalistes et donc, finalement, par le smartphone. Depuis l’été 2015, Léman bleu est la première chaîne de télévision au monde à avoir tenté l’expérience de produire ses journaux d’information entièrement avec des smartphones. L’expérience d’un été s’est prolongée et aujourd’hui, c’est 80 % de la production réalisée hors des studios qui est produite avec des iPhone.

Dans l’équipe composée d’une trentaine de personnes dont 15 journalistes, tout le monde ou presque a franchi le pas. Après avoir essuyé les plâtres d’un workflow qu’il a fallu inventer, les problèmes techniques ont été légion: le son, l’éclairage, la diffusion en direct. Chaque difficulté a finalement été surmontée, explique Laurent Keller qui ajoute que cela « a contribué à renforcer la cohésion de l’équipe ».

Capture d’écran 2016-05-06 à 17.25.19

 

Pourtant, tout avait commencé sur un malentendu. Laurent Keller a cru lire ou entendre que la chaîne norvégienne NRK s’était lancée dans la production à grande échelle de contenu vidéo produit avec des iPhone. Certes, les Norvégiens n’ont pas froid aux yeux et se sont lancés dans de nombreuses expérimentations (dont la production d’un documentaire en vidéo verticale), mais pas dans la production d’info avec iPhone.

Qu’à cela ne tienne, comme le veut la maxime de Mark Twain: « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Et Léman bleu restera dans l’histoire comme la première chaîne de télé à avoir basculé l’ensemble de sa production sur des smartphones.

Capture d’écran 2016-05-06 à 17.24.24

Aujourd’hui, grâce à la solution LiveU, les reporters peuvent être en direct des quatre coins de la ville pourvu que la zone soit couverte en 3G/4G. Sur un plan humain, les interviewé/e/s se livrent beaucoup plus à un reporter équipé d’un simple iPhone qu’à une grosse caméra. « On entre beaucoup plus vite dans une forme d’intimité », constate Laurent Keller.

A l’occasion de la 2e édition de la conférence MoJoCon à Dublin, Laurent Keller est venu présenter fin avril 2016 l’expérience réalisée par sa chaîne suscitant beaucoup d’intérêt parmi les 500 participants venus du monde entier pour ce sommet international de la vidéo mobile.

>> Découvrez nos formations Filmer et monter des vidéos pro avec iPhone (mais également avec Android)

 

 

2 réactions dans “Les secrets de la chaîne de télé qui produit ses infos avec des smartphones (iPhone)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *