iPhone/Android: quelles différences pour filmer et monter des vidéos ?

Laurent Clause est formateur au tournage/montage avec smartphone sur iPhone et sur Android. Il est l’un des concepteurs du MOOC de l’école des Gobelins consacré à ce sujet. A l’occasion de la conférence internationale MoJoCon 2016, je l’ai interrogé sur son point de vue de formateur sur la pratique du « mojo » (mobile journalism) dans un univers partagé entre IOS et Android.

A longueur d’année, nous sommes interrogés chez Samsa.fr: pourquoi proposez-vous des formations « filmer et monter avec iPhone » et pas avec Android ? Nous avons l’habitude de répondre que c’est plus compliqué sur Android, que l’univers est moins unifié et les applis moins pro. Mais je sens bien que cette réponse n’est pas jugée très convaincante. En filigrane, le soupçon perceptible d’une forme de snobisme pro-Apple.

Dans les faits, nous délivrons quelques formations Android, mais plutôt à la demande d’entreprises qui disposent d’un parc de smartphones relativement unifié. Mais même dans ces cas de figure, les formateurs ne sont jamais totalement sereins. Ce qui fonctionne sur un appareil a tendance à ne pas fonctionner sur celui du voisin.

Pour en avoir le coeur net, j’ai demandé à un expert quelle est son évaluation de la situation. Cet expert rencontré à l’occasion de la conférence MoJoCon 2016 de Dublin fin avril, c’est Laurent Clause. Ancien journaliste dans la presse informatique, il s’est reconverti en JRI (journaliste reporter d’images) puis en mojo (journaliste mobile avec smartphone).

Son savoir-faire l’a conduit à délivrer des formations puis à co-réaliser le MOOC proposé sur le sujet par l’école des Gobelins.

Pour illustrer cet enjeu de la fragmentation dans le monde Android, je vous conseille de jeter un oeil sur OpenSignal.

Capture d’écran 2016-05-18 à 08.21.11
La part de marché de chaque smartphone « tournant » sous Android mise en image par OpenSignal.

Laurent Clause a également piloté la réalisation de l’excellent hors série du magazine O1Net « Devenez un as de la vidéo sur smartphone » en vente dans les kiosques en mai-juin 2016 (5,5 €).

Sur son blog (que je recommande également), Laurent précise:

Un numéro riche, en kiosque jusque début juillet et que vous trouverez aussi en ligne ou sur l’appli SFR Presse pour iOS ou Android.

01netHSVideoSmartphone

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *